MON CADEAU
- Tania

- 27 nov. 2025
- 4 min de lecture
En cette fin d'année qui se termine sur l'achèvement du cycle du renouveau et à quelques jours de mon 33ème anniversaire, j'ai décidé qu'il était temps de m'offrir le cadeau qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Je crois que vous devriez en faire autant car, après avoir rédigé ce qui va suivre, je dois admettre que le sentiment de se rapprocher de son enfant intérieur est vraiment apaisant et émouvant. Je pense que ça vous rappelera aussi votre valeur et le fait que vous puissiez être fiers de vous et votre parcours surtout.
Voici donc ma lettre à la petite moi. La petite Tania qui fêtait ses 5 ans le 30 novembre 1997.

Bon ma petite, on peut dire que ça commence plutôt mal puisque tu souffles ta 5ème bougie 11 jours après le suicide de ton père Heino. J'aimerais te dire que tu penseras souvent tout au long de ton parcours que la vie ne t'a pas épargnée et ne te fait pas de cadeau, encore moins pour ce 5ème anniversaire. Ton enfance sera remplie de joie et d'amour. Ta bien aimée Grand-Mami Maguy t'aimera plus que la prunelle de ses yeux, elle t'admirera, donnera tout ce qu'elle a pour toi. Elle t'apprendra la vie, le respect. C'est la personne qui t'aura le plus fait rire de toute ta vie. Votre complicité sautera aux yeux tellement elle est belle. Lorsqu'elle s'envolera peu avant tes 18 ans, elle emportera une partie de toi, car rien ne sera plus jamais aussi beau sans elle. Mais tu te relèveras car tu sauras déjà que tu es forte. Les gens te le diront souvent d'ailleurs. Tu as une sale tronche de singinoise, une tête dure qui ne laisse paraître aucune émotion. Tu penseras que c'est ça, être forte d'ailleurs. Tu finiras heureusement par ouvrir les yeux car juste avant tes 31 ans tu seras diagnostiquée hypersensible. Ta dureté envers toi-même et les autres était finalement juste d'un mécanisme de survie que beaucoup d'hypersensibles développent pour (sur)vivre dans ce monde. Cette info changera ta vie et te fera comprendre bieeeen des choses. Tu n'aimeras pas jouer avec les autres enfants (sauf aux Barbies à Noël avec ta cousine Manon). Tu préfèreras écouter les discussions des adultes à table et passer chaque minute de ton temps libre à danser. Tu penseras que c'est ta passion et plus tard, après 15 ans de barres et d'adages, tu réaliseras que c'était peut-être juste pour t'occuper l'esprit et ne pas penser. C'est beaucoup 20 heures de classique par semaine pour ne pas penser, mais tu ne feras pas les choses à moitié et tu excelleras dans ton domaine. Tu resteras toujours une sportive, c'est bien. C'est grâce à ta maman ça je pense qui l'a aussi toujours été et t'a donné goût à être active et en pleine forme physique.
Ta vingtaine sera mouvementée. Tu voyageras énormément, découvriras le monde comme tu n'aurais jamais pu l'imaginer, même pas en rêve. Tu seras épanouie et heureuse. Tu déménageras un peu partout car tu auras soif de découvertes et de nouveauté. Un peu trop parfois. Puis tu chercheras de la stabilité, tu te remettras en question, tu feras même de l'EMDR pour être sûre que tu as bien vécu le suicide d'Heino tellement ça te paraît dingue. Tu ne réaliseras pas encore à ce moment que tu es une vieille âme pleine de résilience et que tu es simplement sereine avec tout ce qui te sera arrivé parce que tu en comprends les raisons et les acceptes. Tu comprendras que ce n'est pas des thérapies passives comme l'EMDR ou l'hypnose qui t'aideront car tu auras besoin de faire le travail en conscience par toi-même et surtout pas que quelqu'un te fasse croire qu'il t'aide à le faire car tu ne seras pas dupe ! Tu seras très indépendante et auto-didacte. Tu adoreras apprendre de nouvelles choses, tu seras curieuse et n'aimeras pas la stagnation. C'est sûrement dû à son signe astro ça d'ailleurs, petite sagittaire vagabonde que tu es.
Tu seras fière de toi car au début de ta trentaine, tu apprendras à jouer de la trompette. Tu rêves d'en faire déjà maintenant car tu as les coeurs dans les yeux depuis tes 4 premiers carnavals en voyant les 3 Canards jouer, surtout ton parrain, Roland qui t'aura filé le virus. Mais la danse prend déjà toute la place dans ta vie. Chaque chose en son temps. Cela te permettra d'être super fière de toi d'avoir appris à jouer d'un instrument seule, ne sachant de base pas lire une note et encore moins appuyer sur un piston correctement. Puis tu auras tes premiers frissons sur un podium à Carnaval. Une fois que tu y auras goûté, tu sauras que tu ne voudras plus jamais que ça s'arrête. Tu adopteras 2 chats (puis 3 de plus par procuration) et vivras donc ton 33ème anniversaire dans un nouvel appartement avec 5 chats, un mec et beaucoup de projets pour l'avenir. Tu auras encore tant de choses à découvrir et à vivre même si tu penseras que 33 ans, c'est vieux. Je pourrais te parler aussi du Reiki qui entrera dans ta vie comme une évidence, des amitiés qui te marqueront pour toujours, des 400 coups que tu feras, mais on en aurait pour la nuit et on n'a plus 20 ans. Alors je te laisse découvrir la suite en même temps que moi. Elle sera sublime, j'en suis certaine.


